Tasnyme & Okan Episode 2
Nous voici presqu’à mi-parcours de nos deux années d’alternance. Cette expérience s’avère être enrichissante à tous les niveaux que ce soit au sein d’Arexo ou à l’école. À ce jour, nous en tirons un bilan positif. Nous avons bien été intégrés dans une entreprise qui avance et qui cherche à grandir. Nous sommes acteurs de cette croissance et nous sentons que notre travail apporte une plus-value.
Dans ce deuxième épisode, nous allons vous parler plus de notre parcours professionnel au sein d’Arexo.

Comment se passe un semaine type au sein d’Arexo ? Nous débutons toujours la semaine par une réunion avec notre tuteur en entreprise afin de discuter des tâches qui ont été effectuées la semaine précédente. Ensuite, nous définissons les objectifs à atteindre pour la semaine en cours, la priorité à donner à chacun d’entre eux et nous commençons le travail. La plupart du temps, nous travaillons en binôme. Nous avons souvent un retour de la part de notre tuteur sur notre travail tout au long de la semaine afin d’assurer un suivi régulier.
Quelles ont été vos tâches depuis le début de votre stage ? Comme nous l’avons expliqué dans le précédent épisode, nous nous occupons principalement des tâches commerciales d’Arexo. Elles diffèrent souvent en fonction des semaines et en fonction de nos priorités. Nous avons des tâches variées, ce qui nous permet d’approfondir nos compétences et d’élargir notre formation. Nous avons entre autres travaillé sur la mise en place d’une stratégie de prospection, répondre à des appels d’offres ou assurer le suivi des rendez-vous clients.
Qu’avez-vous mis en place pour la bonne conduite des missions ?
Pour assurer un suivi régulier de nos missions, nous avons mis en place Agile4Sales. Il s’agit d’une déclinaison des méthodes Agile appliquée à la vente. Nous pouvons ainsi nous concentrer uniquement sur les tâches que nous avons identifiées comme étant prioritaires pour la semaine en cours et nous réévaluons celles-ci de façon hebdomadaire. Cela s’avère avoir un effet positif sur notre performance à livrer un travail dans les temps.
Quelles ont été vos réussites ? De notre point de vue, chaque tâche terminée est une réussite.
Au niveau commercial, nous avons réussi à obtenir de nouveaux projets pour l’entreprise en répondant à des appels d’offre, nous avons noué de nouveaux contacts commerciaux et avons fait connaitre Arexo à de nouvelles personnes. Nous travaillons également sur de nouvelles stratégies de prospection et d’augmentation de la visibilité de la société.
Depuis le début de l’année, nous mettons tout en oeuvre pour arriver à un bon résultat d’ici fin juin et nous commençons à voir le fruit de nos efforts. C’est un accomplissement qui nous rend fiers car nous sommes ici pour apporter notre plus value à Arexo.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Nous n’avons pas eu de difficultés qui nous ont handicapés dans l’avancement de notre travail. Cependant, il a fallu s’imprégner de la culture de l’entreprise et surtout comprendre le monde de l’informatique qui nous était inconnu avant de commencer cette aventure. Étant donné que nous ne sommes en entreprise que 3 jours par semaine, il est important pour nous de bien gérer notre temps pour terminer nos tâches dans les délais impartis. Un autre challenge est de nous remettre dans le bain assez rapidement, tant du point de vue scolaire que professionnel et de faire la part des choses entre le travail et les cours.
Quels sont les avantages de travailler chez Arexo en tant que stagiaire? En tant que stagiaires chez Arexo, nous avons la chance d’être aidés continuellement par notre tuteur en entreprise. Il nous aide dans nos tâches lorsque nous bloquons sur certains points. Il est toujours à l’écoute, et il nous donne également beaucoup de responsabilités afin de nous permettre d’aller vers une autonomie complète. Nous travaillons dans un environnement chaleureux avec nos collègues.
Afin de mettre en place Agile4Sales, nous avons pu bénéficier un atelier sur la création d’un site web en papier en utilisant les principes Agile pour nous familiariser à la méthode. C’est quelque chose que nous n’avions jamais vu ailleurs et qui est très intéressant.
Arexo a-t-elle répondu à vos attentes ? À ce stade, Arexo nous a conquis. Lorsque nous avions postulé chez Arexo, nous voulions acquérir une expérience professionnelle enrichissante, obtenir des tâches à la hauteur de ce que nous attendions et une reconnaissance pour le travail que nous fournissons quotidiennement. Mission accomplie !
Le prochain épisode vous parlera de notre vie de vendeur en confinement. Restez à l’écoute !
Vous voulez retrouver l’épisode précédent ? Episode 1 - Notre arrivée chez Arexo